Let’s develop collaboratively

signX – learning with sign language for all

Sign Language | Education | Inclusion | Resilience | Digital Technology
Promoting education and communication with sign language and the use of digital technologies in Switzerland
Back to top

about signX

signX est une association de soutien et gère des projets d’innovation qui facilitent l’accès direct et indirect à l’éducation pour les sourds, les malentendants et la communauté de la langue des signes, construisent la résilience et favorisent l’inclusion, et contribuent à renforcer la langue des signes avec des outils digitaux 

En Suisse, l’accès à l’éducation est très difficile pour les sourds et les malentendants. Cela se répercute sur l’ensemble du système éducatif et influence l’apprentissage quotidien tout au long de la vie. La langue des signes est encore peu connue dans la société. Ainsi, l’inclusion, qui aurait dû être mise en œuvre en Suisse avec la ratification de la CRDPH de l’ONU en 2014, fait également défaut.

Notre vision est qu’il est évident que tous les enfants, adolescents et adultes aient accès à tous les niveaux et types d’éducation en langue des signes. Pour y parvenir, l’éducation se fait selon notre principe fondamental de bottom-up et de collaboration. 

Vorstand

Michaela Imboden
Nicole Lubart
Patrick Mock
Patricia Schmidt
Natasha Ruf

Unsere Mission

L’éducation a besoin d’accès. Cela s’applique au développement social et sociétal ainsi qu’à la réussite durable dans l’épanouissement personnel.

Renforcement de la langue des signes. Nos projets sont basés sur la langue des signes afin de garantir une large offre numérique pour les Sourds.

Inclusion: Nous voulons créer une communauté diversifiée qui s’intéresse à la langue des signes. Indépendamment du statut auditif. 

Construire la résilience. Les Sourds savent comment faire face aux barrières et aux obstacles sans perdre confiance en eux. 

2021_signx_logo_beschreibung_de

Qu’est-ce que…

est un processus ou une approche du « bas vers le haut ». Nous appliquons la pensée ascendante, par exemple: un contributeur peut soumettre une proposition, une idée ou un contenu explicatif à l’association signX et un résultat est développé en commun. Avec cette attitude, nous voulons et pouvons apprendre ensemble, nous soutenir mutuellement et nous épanouir. 

(en latin colaborare : co-, « avec », laborare « travailler ») signifie que nous transmettons nos connaissances aux autres et que ceux-ci transmettent leurs connaissances à nous et aux autres. De plus, nous travaillons et communiquons en équipe, ce que l’on appelle la collaboration en temps réel. Cela nous permet d’apprendre les uns des autres et de nous développer ensemble. Aujourd’hui, il existe de nombreuses ressources pédagogiques de qualité sur des plateformes telles que YouTube ou Wikipedia, mais aucune en langue des signes.